ErP (Energy related Product)

ErP Ready

Depuis 2009, la commission Européenne et le parlement Européen ont adopté la directive 2009/125/CE également appelée directive ErP (Energy Related Products) visant à réduire les consommations des produits liés à l’énergie.


Les produits concernés représentent, bien évidemment, un volume très important au sein des 28 états membres* de l’Union Européenne avec un fort potentiel d’amélioration sur leur impact environnemental, leur consommation énergétique et également leur coût d’exploitation.


Les fabricants, et particulièrement les fabricants de moteurs, ne cessent de faire évoluer leurs produits afin de répondre aux exigences minimales imposées (consommation, rendement, etc.) par cette directive et par les différents règlements qui en découlent.


Une autre directive (2010/30/UE) a également été adoptée un an plus tard afin d’imposer un étiquetage énergétique pour les produits considérés résidentiels. Le but étant d’afficher des performances comparables entre les produits et de valoriser leur classe énergétique afin de guider les consommateurs dans leur choix.


Chronologie ErP

(*) Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.



Ce qui change en 2016 :

Au 1er janvier 2016, deux règlements vont entrer en application avec un renforcement déjà programmé des exigences au 1er janvier 2018. Il s’agit du règlement sur l’écoconception des unités de ventilation (N° 1253/2014) et du règlement sur l’étiquetage énergétique des unités de ventilation résidentielles (N° 1254/2014). Ils imposeront donc les performances minimales à atteindre, les moyens à mettre en place et les informations à fournir.


Ces règlements concernent aussi bien les fabricants que les importateurs ou les distributeurs. Ouest Ventil avec sa gamme de ventilateurs, caissons et centrales sera donc largement impactée. Cependant, la grande majorité de nos produits est d’ores et déjà conformes à L’ErP 2016. Ceux sur lesquels il subsiste encore un doute seront adaptés ou totalement arrêtés.


Un document de synthèse sera mis à disposition sur notre site internet et indiquera si les produits entrent dans le champ d’application des directives, s’ils sont conformes ou non et quels moyens doivent être mis en place pour qu’ils soient conformes. Nos fiches techniques seront également modifiées dans ce sens et seront accompagnées d’une fiche ErP reprenant les exigences d’information par produit.

  • Sont considérées comme unités de ventilation (UV) tout appareil électrique équipé d'au moins une turbine, d'un moteur et d'un caisson et destiné à remplacer l'air vicié par de l'air extérieur dans un bâtiment ou une partie de bâtiment.
  • Sont exempts du champ d’application des règlements toutes les UV :
    • Simple ou double flux dont la puissance électrique absorbée est inférieure à 30 W par flux d’air. Attention, les exigences en matière d’information subsistent pour ces unités.
    • Considérées comme ventilateurs de type axial ou centrifuge uniquement équipés d’un logement.
    • Conçues pour fonctionner en atmosphère potentiellement explosive (ATEX).>
    • Conçues exclusivement pour fonctionner en cas d'urgence, pour de courtes durées, et qui satisfont aux exigences fondamentales applicables aux ouvrages de construction en matière de sécurité en cas d'incendie (désenfumage seul).
    • Conçues exclusivement pour fonctionner lorsque, en fonctionnement, les températures de l'air déplacé dépassent 100 °C.
    • Conçues exclusivement pour fonctionner lorsque la température ambiante de fonctionnement du moteur entraînant le ventilateur, s'il se trouve en dehors du flux d'air, dépasse 65 °C.
    • Conçues exclusivement pour fonctionner lorsque la température de l'air déplacé ou la température ambiante de fonctionnement du moteur, s'il se trouve en dehors du flux d'air, est inférieure à -40 °C.
    • Conçues exclusivement pour fonctionner dans des environnements toxiques, fortement corrosifs ou inflammables ou dans des environnements contenant des substances abrasives.
    • Classées comme hottes de cuisine.
  • Les UV sont séparées en deux groupes : les unités de ventilation résidentielles (UVR) et les unités de ventilation non résidentielles (UVNR). Elles sont soumises aux mêmes exigences à l’exception des unités résidentielles qui sont en plus soumises à l’étiquetage énergétique.
    • UVR : Unité de ventilation dont le débit maximal ne dépasse pas 250 m³/h ou dont le débit maximal est compris entre 250 et 1 000 m³/h, dans les cas où l'utilisation prévue, telle que déclarée par le fabricant, est exclusivement la ventilation résidentielle.
    • UVNR : Unité de ventilation dont le débit maximal dépasse 250 m³/h ou dont le débit maximal est compris entre 250 et 1 000 m³/h, dans les cas où le fabricant n'aura pas déclaré que son utilisation est prévue exclusivement pour la ventilation résidentielle.


Exigences du règlement (UE) N° 1253/2014 :

ErP Ready

Exigences du règlement (UE) N° 1254/2014 :

Pour les unités de ventilation résidentielles, un étiquetage énergétique est obligatoire (voir exemple ci-dessous).

ErP Ready

Pour plus d’informations sur les termes et notions employés dans ce document, merci de vous référer aux textes complets des directives et réglementations :


Ci-dessous le document de synthèse concernant la gamme Ouest Ventil:


Consulter notre catalogue en ligne
Focus Gamme SOLANO
Trouver votre agence