Depuis 2009, la commission Européenne et le parlement Européen ont adopté la directive 2009/125/CE également appelée directive ErP (Energy Related Products) visant à réduire les consommations des produits liés à l’énergie.
Les produits concernés représentent, bien évidemment, un volume très important au sein des 28 états membres* de l’Union Européenne avec un fort potentiel d’amélioration sur leur impact environnemental, leur consommation énergétique et également leur coût d’exploitation.
Les fabricants, et particulièrement les fabricants de moteurs, ne cessent de faire évoluer leurs produits afin de répondre aux exigences minimales imposées (consommation, rendement, etc.) par cette directive et par les différents règlements qui en découlent.
Une autre directive (2010/30/UE) a également été adoptée un an plus tard afin d’imposer un étiquetage énergétique pour les produits considérés résidentiels. Le but étant d’afficher des performances comparables entre les produits et de valoriser leur classe énergétique afin de guider les consommateurs dans leur choix.
(*) Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Au 1er janvier 2016, deux règlements vont entrer en application avec un renforcement déjà programmé des exigences au 1er janvier 2018. Il s’agit du règlement sur l’écoconception des unités de ventilation (N° 1253/2014) et du règlement sur l’étiquetage énergétique des unités de ventilation résidentielles (N° 1254/2014). Ils imposeront donc les performances minimales à atteindre, les moyens à mettre en place et les informations à fournir.
Ces règlements concernent aussi bien les fabricants que les importateurs ou les distributeurs. Ouest Ventil avec sa gamme de ventilateurs, caissons et centrales sera donc largement impactée. Cependant, la grande majorité de nos produits est d’ores et déjà conformes à L’ErP 2016. Ceux sur lesquels il subsiste encore un doute seront adaptés ou totalement arrêtés.
Un document de synthèse sera mis à disposition sur notre site internet et indiquera si les produits entrent dans le champ d’application des directives, s’ils sont conformes ou non et quels moyens doivent être mis en place pour qu’ils soient conformes. Nos fiches techniques seront également modifiées dans ce sens et seront accompagnées d’une fiche ErP reprenant les exigences d’information par produit.
Pour les unités de ventilation résidentielles, un étiquetage énergétique est obligatoire (voir exemple ci-dessous).
Pour plus d’informations sur les termes et notions employés dans ce document, merci de vous référer aux textes complets des directives et réglementations :